Sauvez une abeille en buvant un smoothie innocent

Lundi 18 février 2013 — Au printemps, vous allez pouvoir aider les abeilles en achetant une grande ou une petite bouteille de smoothie innocent. Nous avons décidé d‘aider des projets locaux qui visent à protéger les abeilles, nos meilleures alliées pour faire pousser les bons fruits qui sont dans nos smoothies.

Contrairement à ce que l‘on pense, les abeilles ne fabriquent pas que du miel. Elles sont aussi très importantes pour la préservation de l‘équilibre de notre écosystème en pollinisant la plupart des fruits et des légumes que nous mangeons. Sans pollinisation, pas de smoothie. En gros, sans les abeilles, nous ne serions pas grand chose. Mais les abeilles sont en danger un peu partout dans le monde. Le nombre de colonies d‘abeilles diminue chaque année, même en Belgique. Cela devient un vrai problème mondial et nous avons donc décidé de donner un petit coup de pouce. Au printemps, pour chaque smoothie avec une étiquette abeille acheté, une petite abeille sera sauvée. Avec l‘argent collecté, nous allons aider l‘UFAWB à repeupler les ruches et élever de nouvelles colonies. Vous pourrez trouver les petites et les grandes bouteilles d‘innocent avec des étiquettes abeille dans tous les frigos de vos supermarchés Delhaize et Délitraiteurs.


Pourquoi les abeilles vont mal?
Personne ne sait exactement pourquoi les abeilles sont en train de disparaître à une telle échelle sur toute la planète. Les apiculteurs et les biologistes pensent qu‘il s‘agit d‘une conjonction de facteurs très différents qui fait du mal à nos amies les abeilles.

L’acarien Varroa : c‘est un parasite qui se fixe sur l‘abeille et l‘affaiblit en aspirant son sang, comme une sangsue. Si toute la ruche est contaminée, elle a peu de chance de s‘en sortir.


Les pesticides et les herbicides : certains produits chimiques peuvent affecter le système nerveux d‘une abeille et dérégler son sens de l‘orientation à tel point qu‘elle ne peut plus retrouver le chemin de sa ruche.


Les monocultures : pour trouver un équilibre dans leur alimentation, les abeilles ont besoin d‘une variété de fleurs poussant à différentes saisons de l‘année. Malheureusement, pour augmenter les rendements agricoles, de moins en moins d‘espèces de plantes sont cultivées, et celles-ci ont des périodes de floraison de plus en plus courtes. Après les récoltes de fleurs, les abeilles doivent donc se serrer la ceinture.

Les actions d‘innocent et de l‘UFAWB pour protéger les abeilles
En Belgique, nous nous sommes associés à l‘organisation UFAWB et pour chaque smoothie que nous vendons, nous aidons à repeupler les ruches et à élever de nouvelles colonies. En plus, l‘UFAWB travaille aussi pour améliorer la pratique de l‘apiculture et la promouvoir par tous ses moyens. Toutes leurs activités contribuent à l‘amélioration de la qualité de vie de toutes les petites abeilles. Vous pourrez trouvez plein d‘autres infos, des idées pour nous aider à protéger les abeilles dans votre jardin ou un résumé de ce que nous faisons chez innocent pour les protéger sur le site www.innocent-bees.com.


Info-abeille

  • Environ un tiers de notre nourriture dépend des abeilles.
  • En travaillant dur tout au long de sa vie, une petite abeille ne produit que l‘équivalent d‘une cuillère à café de miel.
  • Les abeilles sont très solidaires et s‘entraident en partageant leurs bons plans fleurs pour récolter plein de pollen.
  • Il vous suffit d‘écouter le générique de Maya l‘Abeille une fois pour l‘avoir dans la tête pendant en moyenne 47 minutes.*


*Etude non scientifique réalisée par innocent pendant une pause-déjeuner.


A propos d’innocent :
innocent drinks a été fondé il y a quatorze ans en Angleterre et est disponible dans treize pays. Nous vendons plus de deux millions de smoothies par semaine dans plus de onze mille endroits, de Copenhague à Salzbourg. Nous faisons des smoothies 100% naturels qui sont bons pour vous et pour vos papilles. Notre équipe est passée de 3 à 250 personnes à travers toute l‘Europe. Notre chiffre d‘affaires est supérieur à £100 millions. Notre mission est d’aider les gens à vivre bien, et nous voulons laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvé. C‘est pourquoi nous utilisons de l‘énergie recyclée dans tous nos bureaux, nos bouteilles sont faites avec du plastique recyclé et nous achetons les fruits de producteurs qui respectent leurs employés et l‘environnement. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Rainforest Alliance (RFA) et nous en sommes fiers car depuis l’année dernière toutes nos bananes sont accréditées par la RFA. Chaque année, nous reversons au moins 10% de nos bénéfices nets à des organismes de bienfaisance dans les pays où nous achetons nos fruits. Pour plus d’informations, cliquez sur www.innocendrinks.be et sur www.innocentfoundation.org.


A propos de l’UFAWB :
L’UFAWB est une ASBL au service de l’apiculture, de ses pratiquants et de l’environnement. L’ association compte actuellement 1500 affiliés. Les actions de l’UFAWB visent 3 finalités :

  • Favoriser la communication entre les apiculteurs affiliés. L’UFAWB édite, à cet effet, un bimestriel «La Belgique apicole» pour informer ses membres sur divers points d’actualité apicole.
  • Améliorer la pratique de l’apiculture. Des responsables de l’UFAWB participent, à ce titre, aux différents groupes de travail qui permettent de relayer la voix de ses apiculteurs affiliés vers les différentes instances concernées tant au niveau local, que régional, fédéral ou européen.
  • Promouvoir l’apiculture par tous les moyens opportuns. L’UFAWB édite, par exemple dans ce domaine, des flyers sur le rôle des abeilles ou participe régulièrement à des animations dans les écoles, des foires agricoles et autres manifestations environnementales. Pour plus d‘informations, cliquez sur www.apimonde.com.
Sandra Dekleermaeker PeppeRmint