Invitation à la presse: Avec innocent, tricotez contre la pauvreté - Campagne Tricothon 2016

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le lundi 17 octobre 12 h – 14 h – Veritas Anvers, Hasselt, Bruges et Bruxelles

Mercredi 21 septembre 2016 — Bonjour. Nous sommes les smoothies innocent et nous avons une nouvelle importante. C'est un fait: par temps chaud, nous nous tournons volontiers vers le réfrigérateur. Mais d'ici peu, le froid et la grisaille seront de retour et chacun cherchera un peu de chaleur. C'est la raison pour laquelle nous encourageons, comme chaque année, tout un chacun à ressortir laine et aiguilles pour tricoter des bonnets... beaucoup de bonnets. Car à chaque bonnet que vous tricotez pour nous, une vague de chaleur déferle sur nos bouteilles et sur tous ceux qui en ont besoin. Voilà déjà cinq ans que nous tricotons au profit des Compagnons Dépanneurs. 

Et autant d'années que la campagne Tricothon connaît un grand succès en Belgique. Année après année, ils sont nombreux à donner le meilleur d'eux-mêmes, en tricotant de petits bonnets et en les envoyant à innocent. Chaque smoothie vendu garni d'un bonnet rapporte 20 cents aux Compagnons Dépanneurs, qui font ainsi le bonheur de bon nombre de personnes.

Tricoterez-vous avec nous contre la pauvreté, à l'occasion de cette 6e édition ? Rendez-vous le 17 octobre, lors de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, dans l'un des magasins Veritas suivants :

Veritas Bruxelles – 17/10 – 12 h
Rue Jean Stas 18 – 1060 Brussel

Veritas Anvers – 17/10 – 12 h
Frankrijklei 19 - 2000 Anvers 

Veritas Hasselt – 17/10 – 12 h
Koning Albertstraat 5 - 3500 Hasselt

Veritas Bruges – 17/10 – 12 h
Steenstraat 20 – 8000 Bruges

Aucune expérience en tricot n'est requise. De 12 à 14 heures, vous pourrez y apprendre à tricoter un bonnet. Vous vous régalerez avec un lunch et un smoothie. Vous y découvrirez également tout ce qu'il y a à savoir sur la campagne Tricothon 2016.

Chacun est libre de participer à la campagne Tricothon à partir du 17 octobre. Vous pouvez apporter vos bonnets dans un magasin Veritas (jusqu’au 5 décembre) ou les envoyer à innocent (jusqu’au 9 décembre): Generaal de Wittelaan 17/Bus 12 – 2800 Malines. Dès février, les bouteilles garnies d'un bonnet seront disponibles en magasin. 

À propos d’innocent
Lorsqu’en 2003, Adam d’innocent a proposé à ses collègues de tricoter des bonnets de laine et de les poser sur les smoothies pour mettre en lumière une œuvre caritative, nous l’avons pris pour un fou. Les magasins ne le permettraient jamais, il ne recevrait jamais assez de bonnets et la logistique ne serait ni réalisable ni abordable. Nous avions cependant tort. La campagne Tricothon existe depuis lors dans onze pays.

Fondée en 1999 en Angleterre, innocent vend de délicieux produits au goût succulent et bons pour la santé, comme des smoothies, des smoothies pour enfants et des jus (fabriqués sans jus concentré). Nous aidons ainsi les gens à vivre sainement et le plus longtemps possible.

L’équipe d'innocent en Europe est passée de 3 à 250 personnes ces dernières années et nos smoothies et jus sont disponibles dans 15 pays. De plus, nous sommes devenus la marque de smoothie numéro 1 en Europe. Notre chiffre d’affaires s’élève à 250 millions d’euros par an.

En outre, nous voulons laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvé. Cette philosophie occupe une position centrale dans toutes nos démarches. Nous collaborons donc uniquement avec des fruiticulteurs qui respectent les personnes et la nature. Depuis 2006, toutes nos bananes disposent de la certification Rainforest Alliance. Nous faisons don de 10 % de notre bénéfice net à des œuvres caritatives. La majeure partie des dons revient à l’innocent foundation, une fondation indépendante qui lutte contre la faim et participe à la construction d’un avenir durable pour les personnes vivant dans les pays les plus pauvres du monde.

Pour en savoir plus, consultez www.innocentdrinks.be et www.innocentfoundation.org.

À propos des Compagnons Dépanneurs
L’association Compagnons Dépanneurs – C. Dienst existe depuis 45 ans et a pour but de permettre aux personnes très démunies de vivre dans un cadre décent. Pour réaliser cet objectif, les Compagnons effectuent des chantiers de peinture/tapissage, des dépannages en plomberie/électricité/ menuiserie, fournissent  des meubles de première nécessité et assurent des déménagements. En 2014, l’ASBL a réalisé près de 4.800 chantiers. Ces services s’adressent uniquement aux personnes à petits revenus. Les Compagnons viennent donc en aide tant aux personnes âgées qu’aux familles et familles monoparentales, aux personnes handicapées, jeunes, isolées, etc. La main-d’œuvre est toujours gratuite, mais les personnes aidées participent par une petite quote-part financière dans les frais fixes et le matériel, et par une contribution matérielle active à leurs travaux dans la mesure de leurs possibilités. Les Compagnons – une vingtaine d’emplois rémunérés et subsidiés en grande partie par l’État ainsi que plus de 250 bénévoles âgés de 15 à 86 ans – mettent tout en œuvre pour permettre aux personnes très défavorisées de vivre dans un cadre décent. Ils apportent un peu de soleil dans le quotidien de personnes très éprouvées par la vie et leur donnent un nouvel élan ou une lueur d’espoir. Infos : www.compagnonsdepanneurs.be

À propos de Veritas
Active en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg depuis 1892, la chaîne de commerces de détail Veritas jouit, en 2014, d’un réseau de 124 points de vente. Chaque année, Veritas sert près de 7,5 millions de clients. Ces dernières années, la marque s’est imposée comme le spécialiste et le leader du marché des idées créatives en matière d’accessoires intimes, pour les jambes, vestimentaires et de personnalisation ainsi que dans les fournitures de couture, broderie, tricot et crochet. Veritas cherche à inspirer ses clientes pour qu’elles trouvent leur style personnel.  

Pour en savoir plus, surfez sur www.veritas.be.